FAQ rTMS

Comment fonctionne la rTMS ? 

Les études scientifiques ont mis en évidence qu’un cerveau déprimé, anxieux, présentant des TOC est hypoactif/hyperactif selon certaines zones. La rTMS stimule ces zones. Cela génère une cascade d’activation des circuits neurologiques en aval (de la zone stimulée) qui entraîne une neuromodulation et qui se base sur une capacité du cerveau : la neuroplasticité. 

Depuis quand cette technique existe ? 

Le premier appareil de rTMS date de 1985 et depuis 2007 il est couramment utilisé par les neurologues et les psychiatres en milieu hospitalier et dans la recherche clinique. 

Quelle efficacité peut-on attendre de cette technique ? 

L’efficacité est très importante. En moyenne 2/3 des patients répondent très positivement à la stimulation et plus de 1/3 présente une rémission totale à un an. 

Quels sont les effets secondaires les plus fréquents ? 

Un léger mal de tête peut survenir dans les 2h qui suivent la séance. Une fatigue temporaire peut apparaitre durant la 1ère semaine de thérapie. Quelques patients accusent des troubles du sommeil transitoires et réversibles. Une légère gène au cuir chevelu peut apparaître lors de la stimulation. 

Combien de temps dure une séance de rTMS? 

Au centre de santé psychique, la rTMS est pratiquée avec un appareil de type Deymed DuoMagMP qui permet de pratiquer la stimulation appelée iTBS (intermittent Theta Burst Stimulation) qui réduit énormément le temps de la séance (entre 3 et 9 minutes au lieu de 30 – 40 min pour un appareil classique). 

Puis-je rentrer chez moi directement après la séance ? 

La majorité des patients ne présente aucun effet secondaire à la sortie de la séance. Toutefois si nécessaire, le patient peut patienter en salle d’attente avant de rentrer au domicile. 

Puis-je conduire mon véhicule en sortant de la séance ?

Il n’y a aucune contre-indication à la conduite de véhicule. Toutefois, tout patient sous traitement psychotrope doit être informé des risques éventuels liés à la prise de médicament et la conduite de véhicule (voir avec son médecin prescripteur). 

Quel est le prix d’une séance de rTMS? 

Aucun dépassement d’honoraire n’est appliqué pour cette thérapie. 

Y a-t-il différents protocoles selon ma situation ? 

Oui. Le choix du protocole dépend du diagnostic établi par le psychiatre. Pour cela, un ou plusieurs entretiens médicaux préliminaires peuvent être organisés avant le démarrage de la thérapie. Tout protocole (intensité, durée, typologie) est personnalisé pour chaque patient. 

Comment prendre rendez-vous ? 

Pour tout RDV de rTMS appeler NovaPsy en spécifiant votre souhait de démarrer une consultation rTMS. Voir l’onglet CONTACT du site. Ou prenez RDV directement sur le site Doctolib.

Quelle est la durée d’un protocole ? 

Le protocole standard est organisé en 3 phases : 

– 1ère phase : intensive (6 semaines – 1 séance par jour)

– 2ème phase : maintien (3 mois – 2 séances par semaine)

– 3ème phase : consolidation (3 mois – 1 séance par semaine) 

Puis-je venir en VSL/ambulance aux séances ? 

A ce jour, la CPAM ne prend pas en charge le transport sanitaire pour ce type de thérapie. Il est donc nécessaire de se rendre de façon autonome au cabinet. 

Puis-je continuer à travailler pendant la thérapie ? 

Il n’y a pas de contre-indication à poursuivre l’activité professionnelle. Au centre NovaPsy, nous mettons tout en œuvre pour que les rendez-vous soient compatibles avec vos contraintes professionnelles. 

Qu’est-ce que je vais ressentir durant la séance ? 

Le seul ressenti est celui d’un picotement au site de la stimulation (zone frontale). La sensation n’est pas toujours agréable mais supportable et tout sera fait pour votre confort durant la séance.

Puis-je faire la rTMS sous anti-dépresseur ? 

Oui. Il est même conseillé car les 2 thérapies se complètement : Effet de synergie. 

Quelles sont les limites d’âge pour bénéficier de la thérapie ? 

Il est possible de démarrer la thérapie à partir de 18 ans. Il n’y a pas de limite supérieure d’âge.