
Parcours de soin chez NovaPsy
Chez NovaPsy, nous proposons un parcours de soin structuré et adapté aux besoins de chaque patient, basé sur une évaluation approfondie et une stratégie thérapeutique personnalisée et avancée, visant l’élimination ou la diminution des symptômes ainsi que le rétablissement des capacités émotionnelles et cognitives. NovaPsy ne propose pas un « suivi psychiatrique classique » ni de la psychothérapie, mais des approches spécifiques et innovantes adaptées à chaque situation basées sur des diagnostics cliniques.
Étape 1 : Nouvelle demande
- Durée : 1 heure
- Objectif : Élaboration d’un diagnostic précis.
Lors de cette première étape, un entretien complet est réalisé pour comprendre les besoins et les difficultés du patient. Cette évaluation inclut :
- Des échelles auto-administrées, fournissant une première évaluation des symptômes par le patient. À la suite de sa première demande et d’un contact avec le secrétariat de NovaPsy, le patient recevra un mail ou un courrier contenant ces échelles d’autoévaluation à remplir à la maison avant le premier rendez-vous.
- À l’arrivée dans le centre, le patient est reçu par une assistante médicale lors d’un pré-entretien. Cet entretien permet l’administration des échelles d’auto évaluation ainsi que la récolte d’éléments d’anamnèse, offrant une analyse plus détaillée et objective.
Étape 2 : Entretien clinique
- Objectif : Élaboration d’un diagnostic et/ou d’une stratégie thérapeutique individualisée.
À partir des données collectées lors de la première étape, un entretien clinique approfondi est conduit par le psychiatre. Cet entretien vise à :
- Evoquer une première orientation diagnostique.
- Identifier les facteurs de vulnérabilité et les ressources disponibles.
- Élaborer un plan de traitement personnalisé, qui peut inclure des interventions pharmacologiques, psychothérapeutiques (extérieures), ou des approches complémentaires telles que la rTMS, le tDCS, le Neurofeedback ou la NeuroNutrition.
- des bilans complémentaires peuvent être nécessaires avant de démarrer la thérapie comme le q-EEG ou le PEM.
Le q-EEG (quantitative Electroencephalogramme) est un examen qui analyse l’activité électrique du cerveau de manière quantitative pour identifier les anomalies fonctionnelles et guider les interventions thérapeutiques.
Le PEM (Potentiel Évoqué Moteur) est une technique permettant d’évaluer la conduction nerveuse en réponse à une stimulation magnétique ou électrique, souvent utilisée pour explorer les circuits moteurs du système nerveux central.
Suivi
À la suite de cet entretien clinique, si un parcours thérapeutique est retenu, le patient est reçu par une secrétaire afin d’établir les rendez-vous du parcours thérapeutique individualisé. Ce parcours comporte la thérapie choisie ainsi qu’un suivi régulier, organisé pour ajuster le traitement en fonction de l’évolution des symptômes et des objectifs thérapeutiques du patient.
Fin du parcours thérapeutique
Le parcours thérapeutique chez NovaPsy est un processus défini, avec une forme de contrôle et de vérification des effets. L’objectif est de le terminer dans de bonnes conditions et de permettre au patient d’être réadressé vers son médecin traitant ou d’autres soignants si besoin.
Lors de la fin de la thérapie, la coordinatrice de NovaPsy reçoit le patient pour :
- Faire le point sur les ressources thérapeutiques disponibles.
- Organiser le suivi éventuel pour le patient.
- Remettre au patient son dossier complet contenant tous les éléments cliniques relatifs à sa thérapie chez NovaPsy.
Ce parcours vise à offrir un accompagnement novateur et individualisé, permettant une prise en charge des troubles psychiatriques, cognitifs et émotionnels.
